Qui dit printemps,,, dis ménage !
Comment faire un bon ménage de printemps écologique ? Les bourgeons pointent le bout de leur nez et le soleil se couche de plus en plus tard ?
Oui, le printemps arrive à grands pas et, comme chaque année, on commence alors à ranger les pulls et à sortir nos tenues d’été. Qui dit rangement, dit occasion idéale pour un bon gros nettoyage de printemps ! On déballe tout, on fait le tri et on en profite pour tout astiquer.
Avant de commencer, quelques précautions sont de mise. L’usage de certains produits ménagers peut être nocif pour votre santé mais aussi pour l’environnement. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour réduire leur impact.
* Et si on faisait un ménage de printemps écologique ? Fini la javel et les nettoyants ultras chimiques.
Je vous donne plein d’astuces pour faire le ménage de manière responsable !
** Le nettoyant multi-usages: Il n’est pas toujours nécessaire d’acheter un produit ménager pour chaque pièce ou pour chaque usage. En effet, beaucoup de produits d’origine naturelle peuvent être utilisés pour laver un nombre incommensurable de surfaces et d’objets.
Voici 5 nettoyants multi-usages écologiques incontournables : le vinaigre blanc, le savon noir, la pierre d’argile, le citron et le bicarbonate de soude.
Vous comprendrez que…. de l’eau et du vinaigre blanc font aussi une excellente job ! En plus de ne pas être dispendieux. Ici, vous pourrez encore économiser et vous gâter autrement…
Bon ménage ! Frottez et amusez-vous !
En BONUS, je vous partage mes recettes personnelles !!!!!
Je me dois d’informer les femmes au sujet des HE ( huiles essentielles). Ce sont des médicaments naturels et oui,,,, elles passent de façon topique (par la peau).
911:
Femmes enceintes ou allaitants, NE TOUCHEZ PAS aux huiles essentielles !!!!
Attention à vos tous petits. Un produit, reste un produit !
Un plancher tout propre !
Ingrédients
Préparation
250 ml de savon noir
25 ml de vinaigre blanc
quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou autres odeurs ( menthe, sapin, romarin, orange).
750 ml d’eau.
Mélangé à du vinaigre blanc, quelques gouttes d’huiles essentielles bio et de l’eau, il rend votre sol propre et brillant en un rien de temps.
DIY-23
Certaines recettes recommandent d’ajouter du bicarbonate de soude, néanmoins cela est inutile.
En effet, le PH du vinaigre blanc est acide et celui du bicarbonate de soude est basique. Par conséquent, leur réaction chimique annule leurs propriétés nettoyantes.
Nettoyer vos sols avec un produit contenant ces deux agents actifs revient alors à laver vos surfaces avec de l’eau salée.
En revanche, ils procurent une excellente alternative naturelle pour les produits ayant un objectif de détartrage ou de dégraissage.
Nettoyant et désinfectant multi-usages !
Ingrédients
Préparation
Mélangé à du vinaigre blanc, quelques gouttes d’huiles essentielles bio et de l’eau, il rend votre sol propre et fait briller tout ce que vous lavez; en un rien de temps !
30 ml de bicarbonate de soude ou de borax
15 ml de vinaigre blanc
Des huiles essentielles
Eau
Grosse bouteille ou bidon.
DIY-24
Verser le bicarbonate de soude dans le fond de la bouteille.
Verser ensuite 2 litres d’eau chaude pour que le tout se dissolve.
Dans un bol, mélanger le vinaigre avec les huiles essentielles et vider ensuite le mélange dans votre bidon.
Refermer et secouer bien.
Passe-partout citronné !
Ingrédients
Préparation
Une part de vinaigre blanc (1 tasse)
Une part d’eau (1 tasse)
Pelures d’un citron
Brins de romarin
DIY-25
Mélangez les ingrédients ci-dessus, versez-les dans un flacon pulvérisateur, secouez, puis laissez infuser pendant une semaine avant de l’utiliser.
Vous pourrez ensuite utiliser ce nettoyant universel maison pour éliminer les taches d’eau dure, nettoyer les poubelles, effacer les taches sur les murs, et bien plus encore.
Outre son parfum frais, les pelures du citron peuvent aider à renforcer le pouvoir nettoyant.
Cuisine-nette !
Ingrédients
Préparation
4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
1 litre d’eau chaude
Ce nettoyant de cuisine maison fait à base de bicarbonate de soude est un excellent désodorisant et peut être utilisé pour faire briller les éviers et les appareils en acier inoxydable.
DIY-26
Pour désodoriser, utilisez la solution de bicarbonate de soude maison ci-dessus ou versez le bicarbonate de soude directement de la boîte dans votre drain ou votre broyeur à déchets pour éliminer les odeurs.
Pour faire briller et éliminer les taches sur l’acier inoxydable, faites une pâte de bicarbonate de soude et d’eau. Appliquez-la avec un chiffon humide et frottez doucement dans le sens du grain du métal. Rincez et séchez en polissant.
Miroir, dis-moi qui est... Vitres, elles sont propres !
Ingrédients
Préparation
2 tasses d’eau
1/2 tasse de vinaigre blanc ou de cidre
1/4 de tasse d’alcool à friction concentré à 70 %
1 à 2 gouttes d’huile essentielle d’orange pour l’odeur (facultatif).
DIY-27
Ce nettoyant maison laissera vos fenêtres et vos miroirs étincelants. Il suffit de combiner ces ingrédients et de les verser dans un flacon pulvérisateur pour obtenir un nettoyant maison avec des ingrédients que vous avez déjà sous la main.
L’huile essentielle d’orange lui donne un agréable parfum naturel d’agrumes et l’alcool à friction l’aide à s’évaporer rapidement pour minimiser les taches et les traces.