La vitamine A
(ahhhhhhh)
la bêta-carotène
Toute petite, ont me disait : « Mange des carottes pour avoir des yeux de lapin et une belle peau !
La vitamine A contribue au maintien de la peau et de la vision. En plus d’un extra !
À l’approche de l’été le bêta carotène est très utilisé pour activer lasynthèse de mélanine et favoriser le bronzage.
À quoi sert la vitamine A ?
Vitamine A, la vue et…
- Elle joue un rôle indispensable pour la qualité de la vision. Elle permet le déclenchement de l’influx nerveux au niveau des nerfs optiques. Un apport suffisant en vitamine A diminue ainsi les risques de cataractes et de dégénérescence maculaire.
- La vitamine A contribue au métabolisme normal du fer. Elle contribue également au maintien de muqueuses normales. Cette vitamine participe au maintien d’une peau normale et en santé, tout en maintenant une vision normale et favorisant une bonne vision nocture.
- Cette vitamine contribue au fonctionnement normal du système immunitaire. Elle joue un rôle dans le processus de spécialisation cellulaire.
- Elle est également essentielle pour la croissance osseuse, la reproduction et la lactation.
Où la trouver ?
La vitamine A, ou rétinol, fait partie des vitamines liposolubles indispensables à l’organisme. On la trouve sous forme de rétinol chez les mammifères et de provitamine A (bêta carotène) dans les plantes. Présente dans le foie ou dans le miel, elle résiste bien à la cuisson. Parmi ses nombreuses actions, elle agit dans l’organisme afin de préserver l’acuité visuelle et de renforcer le système immunitaire.
Liposoluble ?…
C’est à dire qu’elle est soluble dans l’huile et insoluble dans l’eau. Elle s’accumule dans les graisses.
Elle est résistante à la chaleur et à l’acidité mais sensible à l’air (oxydation) et détruite par la lumière. Ainsi, pour garder un maximum de vitamine A dans les aliments, mieux vaut les conserver à l’abri de la lumière et de l’air.
Dans le corps, la vitamine A est stockée entre 50 et 80% dans le foie et libérée selon les besoins de l’organisme. Ces réserves peuvent couvrir les besoins de l’organisme pendant 1 à 2 ans.
Pourquoi consommer des aliments riches en vitamine A ?
Antioxydante
Les carotènes, et le bêta-carotène particulièrement, sont des molécules au pouvoir antioxydant puissant. Dans l’organisme, les antioxydants permettent de lutter contre le vieillissement cellulaire et contre le stress oxydatif. Autrement dit, ils neutralisent les dommages causés par les radicaux libres ( effets des ondes 5G) et participent au maintien d’un organisme sain et d’un système immunitaire performant. Oufff….
Vitamine A et peau
Le rétinol participe à la différenciation et au renouvellement des cellules de l’organisme et en particulier de la peau et des muqueuses. On souligne aussi souvent les bénéfices des aliments riches en carotène sur la qualité de la peau. En effet, la vitamine A est un précurseur de la mélanine responsable de la pigmentation de la peau. Ainsi, un bon apport en vitamine A et bêta carotène permet de préparer la peau au soleil, de protéger les cellules cutanées contre les agressions externes et de favoriser leur renouvellement.
Donc, on la retrouve dans : 100 G et /ou 125 ml (1/2 tasse)
- Abats de dinde, braisés ou mijotés
- Foie de bœuf sauté ou braisé
- Abats de poulet, braisés ou mijotés
- Jus de carotte
- Patate douce (avec la pelure), cuite au four (1 moyenne)
- Citrouille,courge
- Carottes cuites
- Épinards bouillis
- Chou vert, chou frisé cuit
- Feuilles de betterave bouillies
- Laitue (romaine, mesclun, frisé)
- Hareng de l’Atlantique, mariné
- Feuilles de pissenlit bouillies
- Melon 1/4 de melon
- Pak-choi ou bok choy cuit
- Poivron rouge cru ou cuit
- Jus de tomate ou de légumes
- En gros, on la retrouve dans:
- Les produits laitiers, fromage etc…
- Les oeufs
- Le poisson et les fruits de mer, comme le hareng, le maquereau, les huîtres, le saumon et le thon.
- Les légumes vert feuillus comme le chou vert, le chou frisé, les épinards et la bette à carde.
- Les fruits orangés, comme les abricots et le cantaloup.
- Les légumes orangés, comme les carottes, la citrouille, la courge et les patates douces.
Dans l’alimentation, divers aliments sont sources de rétinol ou de carotènes. Les carotènes se trouvent majoritairement dans les fruits et légumes orangés ainsi que les légumes verts feuillus, tandis que le rétinol se trouve majoritairement dans les abats.
NB : Le bêta carotène est un antioxydant puissant et favorise la pigmentation de la peau
En excès, le bêta carotène pourrait avoir des conséquences néfastes sur la santé.
Alors, comme je le dis si bien : tout est dans l’équilibre !
Possède t’elle des effets indésirables ?
Les conséquences d’une carence en vitamine A
La carence en vitamine A est beaucoup plus fréquente qu’on ne le pense, surtout dans les populations défavorisées. Elle entraîne majoritairement des troubles de la vision pouvant aller d’une simple altération de la cornée à une cécité totale. Une déficience en vitamine A cause un assèchement des muqueuses et de la peau, de la cécité nocturne et des lésions à la surface des yeux.
La carence en vitamine A peut aussi être responsable d’une diminution des défenses immunitaires et donc d’une plus grande sensibilité aux infections.
Donc, les personnes âgées et celles ayant des pathologies connues.
Y-a-t’il des conséquences lors d’un excès de vitamine A ?
La vitamine A est stockée dans le foie ( qui est le boss du corps humain ), un excès peut entraîner une hépatomégalie (gros foie) et divers troubles digestifs (nausées, diarrhées, etc.). Au niveau cutané, un surdosage peut entraîner des irritations et des démangeaisons. Chez l’enfant, il y a un risque de sur épaississement du tissu osseux. Chez la femme enceinte, un excès de vitamine A peut entraîner des malformations foetales. À moins de consommer beaucoup de foie ou d’huile de poisson, il est pratiquement impossible d’avoir trop de vitamine A dans l’alimentation.
Des doses quotidiennes de 10 mg de vitamine A peuvent causer des maux de tête, une perte des cheveux, un assèchement de la peau et des muqueuses, des saignements des gencives, une atrophie optique, des pertes osseuses et des dommages au foie. De très hautes doses peuvent également causer des nausées et des vomissements, de la fatigue et des étourdissements. Les doses excessives durant la grossesse peuvent également augmenter les risques de malformations congénitales.
La β-carotène ne cause pas ces problèmes puisque le corps l’utilise seulement s’il y a un manque de vitamine A.
NB : Attention cependant si la prise de vitamine A, a peu de conséquences, celle de bêta carotènes peut s’avérer dangereuse à long terme. Demandez l’avis de votre médecin avant d’envisager une supplémentation.
Est-ce qu’elle interagit avec d’autres nutriments ?
Les lipides ont une action bénéfique sur l’absorption de la vitamine A, quelle que soit sa forme (rétinol ou carotènes). On préconise donc de consommer les aliments riches en vitamine A au sein d’un repas complet. De plus, l’action anti oxydante du bêta carotène est accrue en présence d’autres molécules antioxydantes telles que la vitamine C, la vitamine E, le sélénium ou encore le zinc.
Attention, chez les fumeurs la prise de compléments alimentaires à base de bêta carotène n’est pas recommandée. En effet, l’association de la provitamine A et de certaines molécules contenues dans le tabac multiplierait les risques de développer des cancers du poumon et de l’estomac.
Son histoire
Histoire du nutriment
La vitamine A est la toute première a avoir été découverte en 1913, c’est pour cette raison qu’elle porte la première lettre de l’alphabet. Elle fût identifiée pour la première fois après étude d’un foie de morue.
En 1931, P. Karrer, réussira finalement à l’isoler et à définir précisément sa structure chimique. Ce n’est cependant qu’en 1947 que les scientifiques parviendront à la synthétiser pour la première fois. Depuis ce temps, l’importance de cette vitamine et de ses précurseurs pour le fonctionnement de l’organisme n’a cessé d’être soulignée et a fait l’objet de nombreuses investigations.
Soyez toujours attentif à votre alimentation, elle a un impact important sur votre santé !
Soyez toujours attentif à votre alimentation, elle a un impact important sur votre santé !
Conditions d’utilisation: Le contenu de ce site Web est destiné à des fins éducatives et n’est pas destiné à offrir des conseils médicaux personnels. Vous devriez demander l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié pour toute question que vous pourriez avoir concernant un problème de santé. Ne négligez jamais un avis médical professionnel et ne tardez jamais à le demander en raison de quelque chose que vous avez lu sur ce site Web.
Passion Santé ne fait aucune recommandation et n’approuve aucun produit.
https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/PalmaresNutriments/Fiche.aspx?doc=vitamine_a https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/nutriments/vitamine-a.html https://www..fr/fr/content/vitaminecarot%C3%A9no%C3%AFdesprovitaminiques#:~:text=Les%20foies%20de%20poissons%20et,%2C%20laitue%2C%20%C3%A9pinard%2C%20etc. https://www.groupeproxim.ca/fr/article/nutrition/vitamine-:~:text=La%20vitamine%20A%20est%20une,et%20de%20la%20vision%20nocturne https://www.alerte.ch/fr/information/info-generale/203-scientifiques-et-m%C3%A9decins-alertent-sur-les-effets-de-la-5g.htm
Soyez toujours attentif à votre alimentation, elle a un impact important sur votre santé !
Conditions d’utilisation: Le contenu de ce site Web est destiné à des fins éducatives et n’est pas destiné à offrir des conseils médicaux personnels. Vous devriez demander l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié pour toute question que vous pourriez avoir concernant un problème de santé. Ne négligez jamais un avis médical professionnel et ne tardez jamais à le demander en raison de quelque chose que vous avez lu sur ce site Web.
Passion Santé ne fait aucune recommandation et n’approuve aucun produit.
https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/PalmaresNutriments/Fiche.aspx?doc=vitamine_a https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/nutriments/vitamine-a.html https://www..fr/fr/content/vitaminecarot%C3%A9no%C3%AFdesprovitaminiques#:~:text=Les%20foies%20de%20poissons%20et,%2C%20laitue%2C%20%C3%A9pinard%2C%20etc. https://www.groupeproxim.ca/fr/article/nutrition/vitamine-:~:text=La%20vitamine%20A%20est%20une,et%20de%20la%20vision%20nocturne https://www.alerte.ch/fr/information/info-generale/203-scientifiques-et-m%C3%A9decins-alertent-sur-les-effets-de-la-5g.htm
Soyez toujours attentif à votre alimentation, elle a un impact important sur votre santé !
Conditions d’utilisation: Le contenu de ce site Web est destiné à des fins éducatives et n’est pas destiné à offrir des conseils médicaux personnels. Vous devriez demander l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié pour toute question que vous pourriez avoir concernant un problème de santé. Ne négligez jamais un avis médical professionnel et ne tardez jamais à le demander en raison de quelque chose que vous avez lu sur ce site Web.
Passion Santé ne fait aucune recommandation et n’approuve aucun produit.
https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/PalmaresNutriments/Fiche.aspx?doc=vitamine_a https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/nutriments/vitamine-a.html https://www..fr/fr/content/vitaminecarot%C3%A9no%C3%AFdesprovitaminiques#:~:text=Les%20foies%20de%20poissons%20et,%2C%20laitue%2C%20%C3%A9pinard%2C%20etc. https://www.groupeproxim.ca/fr/article/nutrition/vitamine-:~:text=La%20vitamine%20A%20est%20une,et%20de%20la%20vision%20nocturne https://www.alerte.ch/fr/information/info-generale/203-scientifiques-et-m%C3%A9decins-alertent-sur-les-effets-de-la-5g.htm